Une rentrée pleine d’énergie et de bonne humeur
Cette année, les quatre classes de maternelle de l’École Saint-Joseph — les Chamois, les Lynx, les Tétras-Lyres et les Marmottes — ont fait une belle rentrée sous le signe de la nature, de l’entraide et de la créativité.
Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école avec enthousiasme, impatients de découvrir leurs nouveaux projets et de partager de beaux moments ensemble.
Les Chamois : observer, découvrir et s’entraider
Les Chamois ont démarré l’année avec une belle dose d’énergie !
Un système d’anges gardiens a été mis en place : les plus grands aident les plus jeunes, les accompagnent dans la cour et leur montrent le chemin.
Cette initiative a créé une ambiance d’entraide et de respect dans la classe.
Les élèves ont aussi vécu leur première sortie École dehors au Jardin des Plantes. Ils y ont observé la nature : arbres, fleurs, poissons et canards.

« Nous avons pris le temps de regarder les arbres, les fleurs, le ruisseau et les canards… Un beau moment de calme et de découverte ! »
— Maëlle de Sartre, enseignante.
De retour en classe, chacun a peint son affiche de chamois, avec minutie et imagination : un projet artistique collectif pour bien commencer l’année.

Les Lynx : cuisiner et partager pendant la Semaine du Goût
Les Lynx ont célébré la Semaine du Goût en préparant une soupe maison de carottes, pommes de terre et oignons.
Les enfants ont épluché, coupé et mélangé les légumes avant de les cuire et les mixer pour obtenir une soupe onctueuse. À 11 h, toutes les classes de maternelle se sont retrouvées dans la cour pour déguster le résultat.
Un moment de convivialité rendu possible grâce à Soline, Lucas et Valentin (CM1) venus prêter main-forte aux petits chefs.

« Ce fut un grand succès : de nombreux élèves en ont redemandé ! »
— Mélanie Meda, enseignante.
Les Tétras-Lyres : grandir avec la nature et l’entraide
Les Tétras-Lyres ont vécu une rentrée sous le signe de la nature. Leur fil rouge de l’année : observer la nature et découvrir ses changements au fil des saisons.
Deux sorties “École dehors” ont déjà permis aux enfants d’observer la flore, les insectes et les transformations de la végétation avec l’arrivée de l’automne.
Les trésors ramassés — feuilles, branches, pierres, pommes de pin — ont pris place dans un coin nature en classe.
Les enfants y mènent des ateliers libres : construire avec des morceaux de bois, composer des bouquets ou faire des empreintes d’animaux dans le sable.

« Une rentrée riche en découvertes, en nature et en partage ! »
— Romane Frebourg, enseignante.
Les Marmottes : explorer l’automne et créer ensemble
Les Marmottes ont, elles aussi, mis la nature à l’honneur.
Pour débuter l’année, les élèves ont réalisé une œuvre collective représentant leur esprit d’équipe et leur envie d’apprendre ensemble.
Une sortie au parc Mistral a permis d’observer la nature en automne : les élèves ont ramassé des marrons, des feuilles et même découvert des champignons !
De retour en classe, ils ont créé un arbre souvenir d’automne en collant leurs trouvailles.

« On a ramassé des marrons et des feuilles, on a observé des champignons et on a fait des empreintes de feuilles. »
— Les élèves des Marmottes.
Une première période riche en émotions
Entre nature, cuisine, entraide et création, les classes de maternelle ont vécu une première période pleine d’émotions et de découvertes.
Ces projets permettent aux enfants d’apprendre autrement : en expérimentant, en coopérant et en observant le monde qui les entoure.

À lire aussi :
- Les CM2 sur les traces de la Résistance
- Les CM1 plongent dans la lecture et le sport
- Nos premiers pas avec le compas – CE2
- Les CE1 découvrent la démocratie à travers les élections de délégués
- Les maternelles de Saint-Joseph : nature, entraide et découvertes
